Entretien avec Enculator
Voici un cas de figure où l'art de la réthorique est primordial !!! Pour faire face à un phénomène qui arrive plusieurs fois dans une vie.
Je vous parle de "l'entretien" une confrontation moderne du David et Goliath, d'autant plus ardue et féroce lorsqu'on se trouve face à "enculator".
( j'ouvre une parenthèse ici pour vous faire un glossaire: )
- Enculator c'est le commercial d'une SSII qui essaie de faire un maximum de profit grâce à votre prestation chez le client en vous payant le moins possible
- SSII : Société Système d'Ingénieurie Informatique , prononcé "essessdeuzi " voilà pour résumer c'est une boîte qui veut se faire du fric masqué sous le visage d'être humain sympathique.
Bon revenons à cet entretien, donc je vous remets dans le contexte, enculator ne donne pas signe de vie durant la première année où il m'a placé dans une grande banque. Bon ça ne me faisait pas de mal de ne pas le voir jusqu'au jour où Victoria Consulting reprenne toute l'infogérance de l'équipe informatique de l'entreprise dans laquelle j'étais placé.
C'est là que je l'ai revu ( bon en fait à l'époque c'était enculator I), bon il est parti de son plein gré par la suite étant donné cet échec, surement décimé par le chef des enculators.
C'est alors qu'est apparu la deuxième génération des enculators ( plus enculateur, plus rapide, plus résistant, avec un costard plus flamboyant) pour toujours accomplir leur but ultime "faire du fric"
En l'occurence c'est avec cet enculator là que j'ai rencontré et auxquel j'ai dû faire face.
Pour vous expliquer la situation, il a réussi à me placer dans une autre grande banque pour faire toujours du front office. Notre communication s'était coupée depuis étant donné que l'argent rentrait.
Mais à mainte reprise j'ai déjà dû le contacter afin de réviser mon plan de carrière ( ie " augmentes moi connard !!!"), j'ai réussi par une ruse digne d'Ulysse le faire venir dans la boîte où je travaillais, je reconnais chers lecteurs que ce sont des pratiques peu honorable mais nous sommes dans lemonde réel.
Je lui ai fait sous entendre que le client souhaiterait le rencontrer pour un éventuel placement de collaborateur supplémentaire.
Ayant reçu cette information qui fut une correlation direct avec sa programmation d'enculator, il me fixa alors un rendez vous.
Mais s'attendait il à ce que mon responsable soit en fat un collègue proche dissimulé en tant que mon responsable direct.
J'espère que vous suivez toujours mon stratagème ?
Bref donc je le vois à nouveau devant moi, il m'a presque pas reconnu, on a dû se rencontrer il y a environ 2 ans.
Mais mon discours était franc et direct :
La phrase type:
-" cela fait 3 ans que je travaille au sein de la société mais je constate que mon évolution qu'on m'avait promis lors de mon entrée dans la société est loin d'être atteint"
Enculator :
- Tu sais bien ( remarquer l'emploi du tutoiement qui est une tentative pour créer des liens plus familiers) que la société a une trés bonne image de tes prestations. Tu es un élément qui serait un modèle à suivre pour les collaborateurs ( là il vous mets un peu de baume pour mieux vous mettre )
Moi:
- Excuse moi de te couper mais je pense que tu dérives vers d'autres sujets hors contexte de notre discussion. Je vais être franc et direct avec toi je veux une augmentation de salaire et des formations !
Enculator:
- Oulala tu es suffisamment bon pour le poste que tu occupes, tu es même senior dans l'équipe, je ne pense pas qu'une formation soit nécessaire. Et par rapport à notre grille de salaire tu es bien au delà et une augmentation ne serait pas cohérente.
Moi:
- Je vais être encore plus direct avec toi, tu es en train de m'entuber, je ne fonctionne pas dans le discours commercial. Je te demande juste une réponse sans faire de détour. Si j'ai une réponse négative de ta part je quitte la société.
Enculator:
- Oulala pourquoi tu dis des choses comme ça...
Moi:
- pardon, je voulais te dire que tu m'introduisais un corps étranger par la voie anale. ( savoir utiliser une tournure de phrase approprié avec l'enculator )
Enculator:
- Bon Vincent, je vais y réfléchir ce n'est pas moi qui décide, je te reviendrai dessus rapidement.
Moi:
- mais tu es directeur d'agence, si ce n'est pas toi qui a un pouvoir de décision qui décide ? Tu es comme le "H" de Hawaï ?
Enculator:
( il a pas dû comprendre la dernière phrase), il me dit alors : je te répondrai rapidement.
C'est ainsi que notre entretien fut terminé. Cela fait 2 mois qu'il n'a pas donné signe de vie.
A suivre ...... \(^<>^)/
PS: pour la vanne de Brice de Nice ( Le "H" de Hawai il sert à rien )
4 Comments:
C'est là que tu le rappelles tous les jours pour le tanner parcequ'à mon avis tu lui as fait peur ! :)
Bogoss quand même...
...T'as beaucoup de style en entretien !
Oui je sais et encore là j'avais pas bu LOOOOOOOOOOOOOL
\(^<>^)/
Hahaha mdre "je veux une augmentation de salaire et des formations", et mais petite scarabé tu crois au père Noël ? Tu as tapé du poing sur la table en disant ça ?
"tu es en train de m'entuber" tu es en train de l'agresser.
"je ne fonctionne pas dans le discours commercial" tu devrais, leur langage est plus respectueux que le tiens.
L'enculator il t'a trouvé du boulot, faudrait quand même pas lui cracher dessus !
Après, si tu sais pas négocier, apparemment c'est le cas, eh bien il va falloir apprendre mon petit !
Il faut que tu connaisses la marge de ton commercial ( ton prix de facturation mensuel - 2 * ton salaire net), en fonction de ton risque de finir la mission, tu dois spéculer sur une marge minimale que ton commercial est prêt à accepter. Ton prix de facturation tu peux peut-être le connaitre par ton client (jamais par ton commercial!!). Celà détermine le salaire que tu vas accepter. Ajoute 5% et celà détermine le salaire que tu vas exiger dans un premier temps. N'oublie pas que tu es une partie de son gagne-pain.
Après celà t'envoie une lettre de demission, normalement ils attendront la fin de ton préavis pour te mettre la pression. (la pression tu la prend que si c une bonne brune :) Il négocieront tes prétention à la baisse (de 5%) et t'auras ton salaire rêvé.
Mets-y un maximum de courtoisie, ça passe toujours mieux. Remercie toujours les enculators, tu verras après tu l'aimeras.
Et tu veux pas prendre le risque, c'est à dire que t'as pas de couille, c'est simple, t'auras pas un centime de plus.
Un bon commercial est un commercial mort.
Enregistrer un commentaire
<< Home